classe.jpeg

Sale ambiance
Je dois l’avouer, cela fait un bon moment que j’essaie de me mettre derrière mon ordinateur pour écrire un nouvel article sans y parvenir. Le rythme auquel les mesures, lois, ordonnances et autres réformes depuis les dernières semaines en est partiellement responsable. Non pas qu’il soit difficile d’en comprendre la portée, éminemment libérale - extrême-libérale, disent à juste titre les députés France insoumise - ni de dénoncer les méthodes qui en permettent l’adoption. À peu près tout ce qui se met en place depuis le début de la présidence Macron m’est odieux.

Je peux citer en vrac et sans ordre d’apparition le débat escamoté à l’Assemblée nationale via les ordonnances, l’amendement présenté et adopté la semaine dernière à 2h du matin pour mettre fin à la généralisation de la Sécurité Sociale, le vote de la baisse de l’allocation versée aux jeunes parents (PAJE), des APL, mais aussi le mépris affiché par le Président envers les Guyanais, les nouvelles directives absurdes sur les travailleurs détachés (à partir de 3mn 54 sec), ou encore la cacophonie des divers responsables au sein du gouvernement concernant le prolongement du glyphosate pendant que les mêmes autorisaient de nouveaux néonicotinoïdes, autres pesticides tueurs d’abeilles. La liste n’est pas exhaustive. Mais si l’on s’en tient au domaine social, il est désormais convenu qu’on assiste à un véritable changement de paradigme, voire de civilisation, il est question de révolution copernicienne, bref, nous voilà tout retournés sans même avoir eu le temps de nous en rendre compte.

Sur le plan international se sont ajoutés à ces événements politiques l’affaire Weinstein, ainsi que la vague des témoignages de femmes harcelées ou agressées sexuellement qui lui a succédé de toutes parts, l’entrée au Bundestag de 92 députés du parti d’extrême droite, la crise en Espagne et en Catalogne, les attentats, les tueries. J’en oublie sans doute : l’actualité déborde.

Or, l’enchaînement des événements au sein de la nation est en train de prendre le goût acre de ce qui se passe ailleurs dans le monde et peu à peu plonge beaucoup de monde dans le sentiment qu’on n’y peut rien changer. On n’a jamais autant subi le dogme du TINA (« there is no alternative », il n’y a pas d’alternative), si cher aux libéraux, peut-être même autant que la fumeuse théorie du ruissellement, remise au goût du jour par le gouvernement. D’ailleurs c’est bien simple, les deux semblent aller de pair, ce qui est bien pratique pour éviter de penser d’autres façons plus justes de redistribuer les richesses.

Mais cette double croyance - on ne rappellera jamais assez qu’il ne s’agit que de croyance et en aucun cas de pensée rationnelle - on sait qu’une mobilisation de masse pourrait y mettre fin. Force est de constater qu’entre la désunion, les méfiances et les jeux de pouvoirs aux niveaux syndical et politique, les oppositions au pouvoir actuel patinent. À ce titre, Jean-Luc Mélenchon a insisté sur la nécessité pour la jeunesse de se joindre à son tour au mouvement de protestation. C’est elle qui fera la différence, comme ce fut le cas lors de la mobilisation contre le CPE en 2006.


La jeunesse sous mes yeux
Alors, au milieu de ce flux tout à fait insatisfaisant, mais comme un détour nécessaire, j’ai eu envie de parler de la jeunesse que je connais : les collégiens. Certes, cette jeunesse-là n’est pas celle en mesure de changer la donne immédiate. Au collège, on a en général entre 11 et 15 ans. Mais mon intérêt pour cette tranche d’âge qui quitte doucement l’enfance pour s’ouvrir à d’autres préoccupations et à la vie en société peut s’inscrire dans une réflexion plus large sur la lutte contre le libéralisme ravageur qui s’exerce en ce moment même.

Je suis professeure dans un collège public de campagne de 700 élèves. S’y retrouvent tous les enfants des villages et hameaux alentours qui ne vont pas dans le privé. Cela fait du monde, avec des profils divers. Mais globalement les élèves y sont gentils et bien intentionnés ; beaucoup cependant ont du mal à travailler, surtout à la maison. Ces élèves vivent donc dans une zone rurale, se rendent rarement en ville. Cela implique qu’une grande majorité a seulement la télévision et internet (et encore, pas tous) pour s’informer.

J’enseigne le français. Quand je dis cela, mes interlocuteurs s’exclament toujours que je dois en voir de toutes les couleurs puisque, c’est bien connu, le niveau des élèves a baissé et baisse encore. L’orthographe des enfants d’aujourd’hui est considérée comme catastrophique. Parfois mes interlocuteurs me demandent sincèrement comment je fais pour supporter des niveaux aussi bas et, pour les plus curieux, quelles méthodes mes collègues et moi utilisons pour remédier - un peu - au désastre. Or, je me garde bien de dire que mes élèves sont mauvais, nuls, irrécupérables. J’ai toujours refusé de le faire car j’ai toujours pensé que réduire le niveau de ces enfants à leur capacité à rédiger un texte sans faute était une illusion. Je l’ai toujours pensé sans le théoriser. Mais plus les années passent et plus il m’apparaît que le seul apprentissage de l’orthographe ne saurait être le but ultime de l’enseignement du français.

J’ai commencé le métier en étant persuadée que le niveau de connaissance du français était le fruit du déterminisme social. Aux bourgeois la maîtrise de la langue maternelle, aux pauvres les erreurs d’accord. Et c’est un fait historique : les complexités de la langue française sont souvent le résultat d’une volonté de l’élite de complexifier la langue pour la rendre difficile d’accès au reste de la population. L’Académie Française a eu à ce titre un rôle majeur. C’est donc avec un certain engagement que j’ai commencé ma mission de jeune professeure : il s’agissait avant tout de gommer ces marques sociales, d’atténuer un peu de cette fatalité en enseignant les règles fondamentales de syntaxe et d’orthographe du français.


Quelle égalité pour la jeunesse ?
Mais après 6 ans d’enseignement, je suis revenue sur mes positions. Car pour ce que j’ai pu observer, les fautes sont à peu près les mêmes d’une rédaction à l’autre. Elles se répètent inlassablement d’un élève à l’autre. Qu’un enfant de 2017 lise beaucoup ou non, qu’il soit issu d’un milieu favorisé ou bien modeste, il fera les trois ou quatre éternels types d’erreurs, en gros celles liées aux terminaisons en -é, le son -e- en phonétique. Les élèves ont en effet le plus grand mal à différencier participes passés, infinitifs et certaines autres marques temporelles. L’autre difficulté est celle des homophones (sa/ça ; se/ce ; on/ont, et/est, etc). Je l’affirme : ces fautes sont absolument récurrentes et indépendantes du milieu social.

Par conséquent, si c’était un fait indéniable il y a quelques décennies, on ne peut reconnaître aujourd’hui de quel milieu vient un enfant (et le futur citoyen qu’il est) à son seul niveau en français (c'est à dire sa maîtrise de l'orthographe et de la conjugaison et ses connaissances en grammaire). Bien d’autres éléments entrent en jeu : l’étendue de son vocabulaire, le registre de langue qu'il emploie, mais peut-être aussi sa capacité à utiliser les outils qu’il a à disposition pour faire une activité… Ce sont là de simples hypothèses.

On pourrait m’opposer que même si l’orthographe n’est plus un critère de distinction sociale, il reste un critère de sélection, notamment dans le milieu professionnel. Oui, c’est encore vrai. Mais on constate tous que les exigences évoluent au fil des années au sein d’une société. Le développement en autres des réseaux sociaux, des textos, des blogs a en quelque sorte banalisé les erreurs. Qui n’a jamais publié un mot, une phrase mal orthographiés jette la première pierre ! J’en profite pour m’excuser à l’avance de celles qu’il y aura certainement dans ce billet. Mais enfin, comprenons-le et cessons de nous braquer : les exigences de la société se modifient aussi et surtout en fonction des besoins de la population. J’ignore si les jeunes d’aujourd’hui ont trop de choses à connaître, à comprendre, associer ou mémoriser, si leurs cerveaux se développent autrement que ceux de ma génération, si la lecture sur écran modifie le rapport à la langue… J’ai donc quelques affirmations mais aussi beaucoup d’interrogations sur les besoins de la jeunesse d’aujourd’hui. Mais on dirait bien que l’orthographe est en train de passer à la trappe.

Ainsi, j’ai tendance à croire qu’avec l’arrivée de nouvelles générations peu soucieuses de faire respecter les règles d’accords, la sélection par le niveau de langue va tout simplement tomber. Je ne suis pas là pour dire si c’est un mal ou un bien. Je constate juste que les jeunes s’expriment sans s’occuper de la construction de leurs phrases, du lien entre les termes qui les composent. La cohérence dans la forme n’est pas un élément sur lequel ils s’attardent. Pour le dire autrement, ils ne s’intéressent pas à la logique qui régit la langue. Ceux qui feront le monde de demain ont beau en connaître toutes les règles, ils préféreront sans doute se focaliser sur d’autres éléments pour le bâtir et y évoluer. En constatant ce hiatus croissant entre la connaissance de la langue et son usage chez les jeunes, je suis le témoin d’une évolution à laquelle je ne peux à peu près rien : les valeurs de notre société évoluent sous mes yeux. Reste à savoir pour lesquelles il est vraiment important que l'on se batte.


Et maintenant ?
Alors bien sûr, mon métier m’amène à poursuivre la chasse aux fautes pour mieux inculquer les règles du français canonique : les professeurs ont tout de même un programme à suivre. Je le fais avec plaisir car j’ai toujours été fascinée par le fonctionnement de notre langue. Mais je dois avouer qu’au quotidien, mon attention en classe se déporte peu à peu. Le développement d’un sens critique, la capacité à interroger les informations (textes et images) et la perception de l’implicite me semblent être des éléments indispensables. Prendre du recul face au flux incessant, faire des pauses et prendre des détours, comme j'ai essayé de le faire aujourd'hui, peut aussi s'avérer précieux. Tous ces éléments sont aussi dans les programmes de français. C’est que dans sa mission de préparation des enfants à la vie adulte, il apparaît essentiel de les armer face au déferlement permanent d’informations. Elles nous bombardent sur internet, nous les recevons sur nos ordinateurs, sur nos smartphones. Elles déferlent sans tri, nous sautent aux yeux sans crier gare. Et nous ne pouvons plus nous en passer.

Remettre en question, ne pas prendre pour argent comptant ce qui nous est présenté me semble être devenu une urgence absolue. La capacité à questionner les médias et les discours tient peut-être aussi d’une forme de déterminisme social. Peut-être la lutte pour l’égalité des chances est-elle là, aujourd’hui. Car si l’on ne voit pas les rouages qui mènent à faire le buzz, si l’on est incapable d’envisager la pluralité des points de vue, si enfin l’on ne sait pas faire ses propres recherches pour vérifier, compléter, nuancer, comment peut-on espérer être libres ? Voilà ce que nos enfants doivent apprendre en priorité, et quel chantier, immense et passionnant !

Au milieu de toutes ces perspectives, un autre point mérite toute notre attention. C’est le rapport à la technologie. Il est aujourd’hui dangereusement béat. Il nous faut faire de la technologie autre chose qu’un simple bien de consommation. Il nous faut développer ce qu’on appelle traditionnellement les Humanités (Littérature, Histoire et Philosophie) et éviter de faire de nos enfants des techniciens et de simples exécutants, afin qu’ils soient en mesure de faire ce que des machines ne sont pas prêtes de savoir faire : penser, associer, créer, imaginer, critiquer. Pour cela, je renvoie à l’émission (réservée aux abonnés) d’Arrêt sur Images du 12 octobre dernier sur l’intelligence artificielle.

C’est à mon sens le véritable défi qui nous attend : former des consciences émancipées des dogmes souvent masqués, des propagandes contemporaines et les affranchir des outils technologiques que nous avons tous à portée de main. À ce sujet, je terminerai mon propos par une anecdote révélatrice du travail que nous devons tous nous imposer pour mieux transmettre à nos enfants. Juste avant les vacances, nous avons reçu au collège une série de tablettes. Cette remise s’est faite après deux longues années d’attente, elle a eu lieu en présence de mon Principal et de nombreux responsables de l’institution scolaire et de la vie politique locale.

Il s’agissait d’officialiser la mise en route d’un projet ambitieux de remédiation orthographique nommé « projet zéro faute ». Ce projet consiste à faire travailler l’orthographe par les élèves du collège à partir d’un logiciel proposant des exercices en ligne. Comme il est écrit sur la page de présentation du dispositif, cet outil propose un apprentissage personnalisé et « repose sur la technologie unique au monde de l’Ancrage Mémoriel® », censée assurer « une mémorisation rapide et durable ».

Personnalisation, exercices adaptés, possibilité pour les élèves de travailler à la maison… le programme est plus qu’alléchant ! Le jour de la réception des tablettes, il se trouve que j’étais la seule représentante de l’équipe de lettres. Mes collègues qui avaient souhaité mettre en place ce dispositif n’avaient pas pu venir. J’ai donc eu pour tâche d’expliquer aux journalistes présents les enjeux de ce dispositif que je connaissais à vrai dire bien peu, et pour cause : il ne concerne pas les classes que j’ai en charge. Mais ce moment d’échange avec les différents acteurs m’a permis de découvrir que le logiciel avait un coût : 1000 euros annoncés il y a deux ans, lors de la commande, plus de 1600 aujourd’hui. Que l’abonnement payant est à renouveler chaque année et, cerise sur le gâteau, que dans la mesure où le travail est fait en partenariat avec Microsoft et que les technologies évoluent rapidement, il sera nécessaire de changer tout le matériel informatique dans les années à venir.

L’intention de doter les élèves d’outils modernes d’apprentissage de l’orthographe est absolument louable. Je ne remettrai pas cela en cause. En revanche, plutôt que nous rendre tributaires d’un système complexe qui à terme engendrera un coût exorbitant, que n’avons-nous pris ces deux dernières années pour bâtir ensemble un projet cohérent, un projet d’équipe, susceptible de renforcer les connaissances des élèves en limitant les coûts ? Et surtout, nous n’avons même pas pris la peine de chercher ce qui existe du côté des logiciels libres ! La nécessité d’ exercer notre esprit critique est, elle, intergénérationnelle. Elle n’a pas non plus de limite sociale. Mais si nous n’en faisons pas une priorité pour nous mêmes et pour nos enfants, nous courons le risque de nous faire broyer par la machine capitaliste. C’est certain, le gouvernement avance et l’heure n’est peut-être pas au grand soir. La jeunesse n’est pas encore en mouvement. Qu’à cela ne tienne : en attendant nous avons beaucoup à faire. La révolution citoyenne doit devenir une escrime quotidienne.